Montserrat est une jeune et jolie fille issue d’un milieu aisé qui mène une vie facile. Elle est toutefois dominée par sa mère, Graciela, pour laquelle seules les apparences comptent. Montserrat mène une liaison secrète avec José Luis, un capitaine de navire, bien que promise à un avenir avec Sebastian de Icaza, l’homme que sa mère a choisi pour elle.

Parallèlement à cela, Alejandro, un ouvrier agricole, dont le riche père Don Benjamin vient de mourir, fait la connaissance de Montserrat et tombe immédiatement amoureux d’elle. Montserrat décide de rompre ses fiançailles avec Sebastian. Sa mère Graciela est furieuse et s’empresse d’échafauder un autre projet pour sa fille. Elle apprend alors qu’Alejandro est l’héritier de Don Benjamin, ce qui fait de lui le prétendant idéal. Désespérée et convaincue qu’elle va finir à la rue, Graciela demande à Alejandro de la soutenir financièrement. Il accepte à condition que Graciela l’autorise à se fiancer à sa fille. Sans hésiter un seul instant, elle accepte la proposition et lui promet que Montserrat ne saura jamais rien de leur accord. Par ailleurs, Graciela et Dimitrio, le frère de Montserrat, découvrent que la jeune femme entretient une liaison avec un marin et sont bien décidés à y mettre un terme. Ils parviennent ainsi à éloigner Montserrat de José Luis en faisant accuser le marin d’un crime qu’il n’a pas commis.

La situation se complique lorsque Graciela réalise que Montserrat n’est pas attirée par Alejandro et décide de lui révéler leur accord et la situation économique de la famille. Montserrat accepte d’épouser Alejandro, malgré ses principes, juste au moment où José Luis fait son retour et lui dit la vérité sur ce qui lui est arrivé. Il lui déclare une nouvelle fois sa flamme mais il est trop tard. A contrecoeur, elle s’installe sous le même toit qu’Alejandro, et sa vie devient un véritable enfer. José Luis fuit la justice et décide de travailler comme ouvrier dans la propriété d’Alejandro sous une fausse identité. Les deux hommes se lient d’amitié et découvrent qu’ils partagent les mêmes valeurs. Montserrat est dans une situation délicate : elle n’ose pas dire la vérité à son époux et révéler l’identité de son nouvel ami à Alejandro, de peur qu’il ne la quitte alors qu’à présent, elle l’aime.

Montserrat, Alejandro et José Luis vont devoir surmonter toute une série d’épreuves, pour récupérer tout ce que la vie leur a volé : amour et bonheur. Montserrat devra prendre une décision importante et, surtout, suivre son coeur.

Présentation des personnages

MONTSERRAT

C’est une belle jeune femme au grand coeur. Elle est d’ailleurs prête à se sacrifier pour sauver sa famille. Montserrat est profondément amoureuse de José Luis, capitaine de navire, mais sa mère, Graciela, va à l’encontre de cette relation et fait tout pour éloigner les tourtereaux et manipuler sa fille. Finalement, Montserrat accepte d’épouser un homme qu’elle déteste pour plaire à sa mère et sauver sa famille. Toutes les épreuves qu’elle va devoir surmonter renforceront son caractère. Elle finira par prendre ses propres décisions et défendre ce qu’elle aime, quel qu’en soit le prix.

ALEJANDRO
C’est un homme intelligent et de qualité, il a un fort caractère et prend des décisions justes. Il réprouve les injustices et refuse tout abus. Il a perdu sa mère, modeste paysanne, à un très jeune âge. Sa vie est profondément bouleversée à la mort de Benjamin Almonte qui lui avoue avant de pousser son dernier soupir qu’il est son fils et son seul héritier. Alejandro reste cependant un homme droit, bon et juste. Ce sont ces qualités qui vont lui permettre de conquérir le coeur de Montserrat, dont il tombe follement amoureux, et de surmonter les épreuves de la vie.
 
GRACIELA

C’est une femme hypocrite à la morale toute relative. Dans sa famille, elle passe pour une femme dévouée mais en réalité, elle est mauvaise, ambitieuse et sournoise. Fière de faire partie d’une des familles les plus puissantes d’Aguazul, elle veut préserver son nom mais cache un terrible secret puisque pendant de nombreuses années, elle a été la maîtresse de Benjamin Almonte. Elle manipule tous les membres de sa famille comme dans une partie d’échecs, et tout est bon pour parvenir à ses fins. Par appât du gain, elle est capable de vendre sa propre fille à Alejandro Almonte, le fils illégitime et seul héritier de son défunt amant.
 
DIMITRIO

Benjamin de Lauro et Graciela, c’est un jeune homme immature et irresponsable. Sa mère a toujours cédé à tous ses caprices, alors il ne connaît pas la valeur de l’effort. Tout comme sa mère, il est capable du pire pour de l’argent, il n’hésite d’ailleurs pas à s’associer à elle pour parvenir à ses fins. Dimitrio est tellement égoïste qu’il est aussi prêt à sacrifier le bonheur de Montserrat, sa propre soeur, pour obtenir ce qu’il désire. C’est un vrai gamin dans tous les sens du terme.
 
JOSÉ LUIS

Capitaine dans la marine, il est issu d’une classe modeste. C’est un homme honnête et travailleur, passionné et impulsif, capable de tout au nom de l’amour. Montserrat est la femme de sa vie et lorsqu’il découvre qu’elle est sur le point d’épouser un homme qu’elle déteste, il la suit, bien décidé à l’enlever et à l’emmener loin de là. Mais les circonstances l’en empêchent. Il découvre alors que la jeune femme a évolué et qu’elle n’éprouve plus vraiment les mêmes sentiments à son encontre.
 
MARIA

C’est une jeune ouvrière agricole d’origine modeste. Mais cela ne l’empêche pas d’être prétentieuse, passionnée et capricieuse. Pour parvenir à ses fins, elle est capable d’intriguer, de mentir et de trahir. Elle est follement amoureuse d’Alejandro. Elle le connaît depuis son enfance mais le jeune homme ne l’a jamais considérée autrement que comme une amie. Maria déteste Montserrat et cette haine va la pousser à l’éloigner d’Alejandro. Elle multiplie donc les mauvais coups. Elle est aveuglée par son amour immodéré pour son ami d’enfance et ne voit pas que Victor, le meilleur ami d’Alejandro, est l’homme qu’il lui faut.