Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde des novelas; Un plaisir partagé...
22 octobre 2014

Woozworld - "Chère Jenny" / Les meilleurs publications

Parcours scolaire: travailler dans le domaine des jeux vidéo

 

 
Parcours scolaire: travailler dans le domaine des jeux vidéo

Chère Jenny,
Aujourd’hui j’ai beaucoup de doute sur mon avenir scolaire. Mes notes baissent et j’ai beaucoup changé : avant j’adorais le français, j’avais toujours des bonnes notes en français et je voulais devenir journaliste. Puis j’ai eu un déclic : maintenant je veux travailler dans l’univers du jeu vidéo : dans le graphisme ou l’animation. Mais je sais que ce n’est pas facile et j’ai très peur de me tromper et de foncer droit dans le mur. J’en ai parler à mes parents, ils ne m’obligent pas mais me conseillent fortement de continuer vers la littérature. Je suis complètement perdu, le brevet approche et je ne sais pas vers quel lycée m’orienter. Je sais que tu ne pourras pas choisir pour moi mais j’aimerais l’avis d’une personne qui ne fait pas partie de mon entourage. Merci beaucoup.

Anonyme

 

Jenny

Chère anonyme,

Tout d’abord, j’aimerais te dire que je me reconnais très bien dans ta situation, car j’ai toujours eu ces deux mêmes passions (le français et les jeux vidéo) ! Aujourd’hui, même si mes études ne sont pas encore terminées, me voilà dans ce merveilleux univers! Qui l’aurait cru?

Le premier conseil que je peux te donner est celui que j’ai suivi tout au long de mon parcours scolaire : ce qui importe le plus dans TON choix de carrière, c’est que tu fasses un métier que TU aimes. Parce que c’est seulement ainsi que tu ne verras pas les heures passer au travail. Dans tous les cas, tu dois maintenir de bonnes notes, il faut que tu te rattrapes et que tu remontes tes notes, si tu sens que tu en es capable. Si tu te fixes un but en trouvant le métier de tes rêves, cela t’aidera.

Il faut aussi savoir que ton métier contribuera à te rendre heureuse, et si tu fais le bon choix pour toi, cela aura des répercussions positives sur tous les gens qui t’entourent. :) En effet, on n’est pas pareil lorsqu’on se lève le matin et qu’on est motivé pour aller travailler avec une belle équipe. Il faut savoir que tu as beaucoup de chance d’avoir des parents qui se soucient autant de ton avenir, mais que ce choix te revient et tu dois le faire pour toi, sinon tu risques d’avoir des regrets.

Il existe plusieurs métiers différents dans l’industrie du jeu vidéo! As-tu déjà songé à combiner tes deux passions? Je pense ici au métier descénaristes interactifs, ce sont en fait les gens qui conçoivent les scénarios des jeux. Explore toutes les avenues possibles avant de faire ton choix de carrière. Aussi, afin de rassurer tes parents, je te conseille de faire une petite recherche sur les opportunités d’emplois qu’il y a en ce moment pour les métiers du jeu vidéo qui t’intéressent le plus. Rappel toi aussi que la génération de nos parents est un peu moins familièreque nous pouvons l’être avec ce monde, il faut que tu les inities et que tu leur montres que cette industrie offrira des emplois dans le futur. Tu peux même consulter les offres d’emploi affichées actuellement, question de voir si tu ne te reconnaitrais pas dans une offre en particulier.

En attendant, je te donne quelques liens que tu devrais explorer avant de discuter de tout ça avec tes parents à nouveau, bien qu’il s’applique plus au Québec, je suis convaincue qu’ils pourront être utiles pour faire un choix éclairé.

D’abord, je te recommande de consulter ce site internet conçu par l’entreprise de jeux vidéo Ubisoft : http://www.ubisphere.fr/
[ Clique sur « ubisphère » et sur « tous les métiers » ]


Sinon voici quelques liens variés plutôt utiles:

http://www.gameblog.fr/news/43997-le-jeu-video-pesera-100-milliards-de-dollars-en-2018?utm_content=buffer736d8&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer

http://www.espresso-jobs.com/

http://www.metiers-quebec.org/graphique/designer_jeux.html

http://www.pierrelucayotte.ca/Jeuxalatonne/html/PL_chronique_creation_metiers_jeux_video.html

http://www.letudiant.fr/metiers/quel-est-le-role-du-scenariste-dans-un-jeu-video

Bonne chance !

Traquer…

 

Traquer…

Chère Jenny,

Ma mère veut  installer une application sur mon téléphone pour pouvoir me suivre partout, en tout temps, mais je trouve qu’il s’agit d’une violation de ma vie privée. Ma mère n’a pas de raison de ne pas me faire confiance et je déteste l’idée qu’elle puisse suivre mes moindres faits et gestes. Comment puis-je faire valoir mon point de vue de auprès de ma mère..?

-Anonyme

Jenny

Chère personne anonyme,

Je comprends tout à fait que d’être suivit à la trace à cause de son portable peut apparaître comme une violation de sa vie privée, mais pense que ta mère a seulement ta sécurité comme intérêt à l’esprit et dans son cœur. L’application dont tu me parles pourra non seulement servir à localiser ton téléphone (imagine si tu le perds XD), mais pourra aussi servir à te localiser en cas d’urgence !

Je crois sincèrement que ta mère arrivera à comprendre ce que tu ressens, mais de ton côté, tu dois aussi comprendre que c’est son rôle en tant que parent que de te protéger, toi, son enfant. Après tout, vous êtes plus précieux qu’un téléphone cellulaire!

J’espère que vous serez en mesure de vous asseoir toi et ta maman et d’avoir une bonne conversation. Donne-lui le bénéfice du doute et l’occasion d’expliquer son point de vue. Je suis sûre que vous vous comprendrez.  :)

Bonne chance!

 

JennyWooz

Un été horrible
Un été horrible

beach

Chère Jenny, comment puis-je me faire des amis? L’année dernière, je me suis fait cyberintimider… Je n’ai plus d’amis depuis qu’ils m’ont menti alors que je leur faisais confiance. Je suis seule; mes étés qui étaient  géniaux … sont maintenant terriblement ennuyeux. Alors Jenny, que pensez-vous que je dois faire pour regagner confiance et me faire de nouveaux meilleurs amis avant la rentrée scolaire? Merci Jenny tu es la meilleure :)

- Anonyme

Woozen-7477_334756 (2)Chère Anonyme, 

Je suis vraiment désolée que tu aies subi de l’intimidation, ce n’est jamais facile à traiter. Je sais que vous l’avez entendu un grand nombre de fois, mais l’important, c’est que vous restiez vous-même! Et que vous vous entoureriez de gens qui vous aiment pour ce que vous êtes vraiment. Si une personne ne vous aime pas telle que vous êtes, alors forcément, il est temps pour vous de passer à quelqu’un d’autre.

Se faire de nouveaux amis… c’est peut être plus facile à dire qu’à faire, mais l’important dans tout ça, c’est de faire les premier pas. Ne soyez pas timide; cette timidité ne vous aidera jamais dans quoi que ce soit. Une bonne façon pour établir une première discussion et qui plaît à  un peu tout le monde, c’est la musique ! Vous pouvez demander à quelqu’un quel genre de musique il  ou elle écoute et démarrer une conversation cool avec eux en essayant de trouver des choses que vous avez en commun!

Et enfin ….. Il est important d’être une personne à l’écoute, parce que tout le monde aime se faire écouter! Lorsqu’une personne se sent écoutée et pas trop jugée, elle sera plus encline à revenir vers vous lorsqu’elle aura des secrets ou des choses importantes à partager.

Vos étés ne seront plus jamais ennuyeux aussi longtemps que vous vous souvenez de ce seul et unique conseil: la seule façon de se faire des amis, c’est d’agir comme un!

Espérons que cela aidera!

JennyWooz

 

Déménager

 

Déménager

Chère Jenny,

je déménage en  septembre et j’ai peur d’aller dans une nouvelle école. Que puis-je faire pour ne pas avoir peur ?

Jenny_intelectualCher Woozen,

C’est normal d’être nerveux à l’idée de déménager et de découvrir une nouvelle école. Le changement peut faire peur, surtout dans un cas comme celui qui te concerne. Mais le changement est souvent bénéfique et nous aide à grandir et à devenir les super adultes trop cools qu’on deviendra un jour.

Chaque fois que je commence quelquechose de nouveau, je m’efforce de me dire qu’il y a des gens sympas partout ! Ça m’aide beaucoup. Je suis sûre que tu trouveras de nouveaux amis, des nouveaux endroits et des nouvelles activités que tu vas adorer. Dans quelques mois, tu ne te souviendras même pas avoir eu peur de déménager ! x)

Et bien évidemment, tu peux toujours te servir des super sites de réseaux sociauxcomme Woozworld, pour garder contact avec tes anciens amis ! :3

Bonne chance pour ton déménagementGood luck with your move!

JennyWooz <3

Grandir

 

growingup_girl

measuring_heightChère Jenny,
Je grandis et j’ai vraiment peur de devenir un adulte…Je ne sais pas trop d’où ça vient. Que dois-je faire si j’ai peur de quelque chose, sans raison apparente ?
Amitié,
[anonyme]

 

Cher Woozen,
Grandir peut faire peur ! Spécialement qu'au début, quand on commence à s’en rendre compte. Mais ne t’inquiète pas, tout le monde passe par là, on a tous réussi à devenir des adultes ! Il te suffit de prendre les jours les uns après les autres. Sois bon à l’école, pratique un sport que tu aimes et fais en sorte de passer du bon temps avec tes amis. Ce sont ces petites choses de tous les jours qui t’amèneront dans l’âge adulte. Il n’y a pas de raison de s’inquiéter, ça arrive sans même que l’on remarque quoi que ce soit ! lol
Et souviens toi, les adultes sont justes des enfants, seulement un peu plus grands ! XD
Amitiés,
JennyWooz

Gérer ses amitiés
Gérer ses amitiés

Chère Jenny,

J’ai eu des grosses disputes avec mes amis dernièrement et je commence à les perdre un par un. Ça me rends triste et j’essaye d’arranger les choses mais ils ne veulent toujours pas accepter mes excuses. Je ne sais pas ce que j’ai fait à part essayer d’être une bonne personne.

a5c8a93edfd6ea384492e8106af7626a

Cher Woozen,

Voilà une situation compliquée. Les amitiés sont très importantes dans une vie et je suis heureuse de voir que tu t’es déjà excusé auprès de tes amis pour ce qui aurait pu les blesser.

Maintenant que tu t’es excusé et fait de ton mieux pour te faire pardonner, il se peut que tes amis aient juste besoin d’un peu de temps pour réfléchir et prendre en considération leurs propres actions et mots.

Si tu as fait tout ce que tu pouvais, laisse leur un peu d’espace et laisse le venir à toi lorsqu’ils seront prêts à continuer votre histoire d’amitié.

J’espère que ça va t’aider :)

JennyWooz <3

P.S: Toi aussi tu as des conseils à donner à ce Woozen ? Viens le faire sur mon WoozIn ! :)

 
Choisir sa carrière

 

 

Choisir sa carrière

Chère Jenny,

J’ai vraiment du mal à me décider sur ce que je voudrais faire plus tard. Je ne sais pas si je dois poursuivre mon rêve de devenir chanteuse ou si je dois suivre les conseils de mes parents et devenir docteur. C’est un choix difficile et si tu pouvais m’aider, ça serait vraiment chouette de ta part :)

Merci.

(message d’un woozen anonyme)

P.S: Comment fais-tu pour avoir des si beaux cheveux ? LOL XD

——————

Cher(e) Rêveur(se),

Tout d’abord, je dois avouer que je suis impressionnée de voir que tu penses déjà à ton avenir ! Nos parents veulent toujours le meilleur pour nous, et ils ont souvent de très bon conseils lors qu’on doute. Assieds-toi avec eux et parle leur de tes rêves. J’encourage toujours les Woozens à suivre leur coeur, alors garde quand même une place pour tes rêves ;)

Amitiés,

JennyWooz

P.S: On a des super stylistes pour nos cheveux chez Woozworld, mais je préfère quand même m’en occuper moi même:P

Et toi qui lit ce message, viens me raconter quels sont tes rêves sur mon WoozIn :)

 

Vous pouvez retrouver le "Chère Jenny" sur Woozworld :) 

 
 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde des novelas; Un plaisir partagé...
Publicité
Archives
Publicité